Face au problème que je rencontre, qui pourra m’aider au mieux : un psy, un coach ou un conseiller ?
Tout dépend de la nature du problème que vous rencontrez.
Dans la psychothérapie, telle qu’elle est couramment pratiquée, l’objet est d’explorer les racines des difficultés qui renvoient la personne vers des questionnements intimes.
La finalité d’un coaching n’est pas de soigner et/ou de réparer une souffrance, un mal-être, une angoisse, même s’ils sont entendus par le coach lorsqu’ils sont pointés par la personne coachée (ce simple fait et la prise de conscience qu’ils engendrent permettent souvent de remarquables avancées dans le travail de coaching).
La démarche de coaching est dynamique et proactive ; elle est résolument tournée vers l’avenir, même si, bien entendu, elle tient compte des éléments du passé.
Le coach amène la personne coachée à passer de l’état actuel insatisfaisant à l’état futur désiré satisfaisant sur la base d’objectifs que le coaché doit être en mesure d’identifier.
Le coaching prévoit un cadre d’intervention précis (durée du coaching, nombre, fréquence, durée des séances… ) sur lequel s’accordent le coach et le coaché lors du démarrage du coaching.
Le conseiller préconise des solutions toutes faites à une situation qu’il a analysée et qui sont le plus souvent consignées dans un rapport.
Le coach, à la différence du conseiller, n’élabore pas de solutions pour son client mais il aide le coaché à faire émerger sa propre solution en accord avec lui-même, en favorisant le développement de son autonomie. Le questionnement du coach vise à éclairer la propre compréhension du problème par le coaché. L’attitude du coach est non-directive. Le coach part du principe que le client dispose en lui des ressources nécessaires pour orienter sa vie et il va l’aider à traverser les étapes de changement pour aboutir à la situation souhaitée.
Dans le cadre d’un coaching, y-a-t-il des travaux personnels à préparer ?
Il n’y a pas, à proprement dit, de travaux personnels à préparer. Néanmoins, le coaché peut identifier ce qu’il pourrait mettre en œuvre, des tâches à exécuter, entre les séances de coaching afin de faire l’expérience de nouvelles situations, de nouveaux comportements qui peuvent servir d’ancrage à l’avenir. Le coach peut également suggérer des tâches et valide avec son client son souhait de s’engager dans sa réalisation. Il analyse par la suite avec le coaché les fruits de son apprentissage. Ces tâches ont pour but de favoriser le changement chez le client en le mettant en action.
Combien de temps dure un coaching ?
La durée du coaching est précisée lorsqu’est défini le cadre d’intervention dans lequel le coaching va s’exercer, ceci lors des tous premiers contacts entre :
- le coach et le coaché lorsque le coaché s’adresse directement au coach ;
- le coach, le coaché et l’organisation (entreprise, association, institutionnel….) à l’initiative du coaching dans le cas d’un coaching tripartite.
Toute évolution éventuelle du cadre d’intervention requiert l’accord de chacune des parties.
La durée d’un coaching est variable. Pour définir un point de repère, un « coaching type » dure en moyenne entre 5 et 9 mois. Néanmoins, en fonction de la problématique, d’une échéance impérative éventuelle ou autres, cette durée peut être inférieure ou supérieure.
Suis-je assuré de la confidentialité de ce qui sera dit pendant les séances le coaching ?
Un coach doit être garant de la confidentialité de tout ce qui sera dit pendant les séances de coaching vis-à-vis de quiconque.
Dans le cas d’un coaching tripartite, le coach s’engage à ne restituer aucune information de ce qui sera dit pendant les séances à l’organisation qui fait appel à lui pour le coaching. Seul le coaché peut être à l’initiative d’une éventuelle restitution.
En tant que membre de l’EMMC France/L’Association Européenne de Coaching, je m’engage à respecter le code de déontologie édicté par l’Association qui prévoit notamment le respect de la confidentialité pour toutes les informations liées aux clients et aux commanditaires (voir la page déontologie).
Je suis prête à vous donner davantage de précisions et à répondre à toutes les autres questions que vous vous posez. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 89 30 03 61 ou à déposer un message sur ce site dans la rubrique « contact ».