Sur le terrain, le jeune découvre une organisation avec sa culture et ses règles de fonctionnement, des rapports qu’il n’avait pas l’habitude d’appréhender entre les individus. Ses premières expériences seront marquantes dans le déroulé de sa carrière professionnelle. Elles sont riches d’apports pour la suite, à condition qu’il en apprécie toute la mesure sous un angle objectif et positif. Elles sont parfois sources de profondes remises en cause.
L’expérience induit des apprentissages dont il convient d’apprécier l’ampleur. Elle procure une meilleure connaissance de soi et permet d’orienter ses choix pour l’avenir. Néanmoins, ce chemin n’est souvent pas facile à faire seul. Prendre le recul nécessaire pour adopter un point de vue plus global nécessite souvent de faire appel à un tiers, à un « catalyseur » qu’est le coach.
Chacun de nous est amené à rencontrer des difficultés dans le travail. Qu’elle que soit son ampleur, plus ou moins importante, il est important de les identifier et de déterminer les éléments sur lesquels agir pour les anticiper et mieux les gérer . C’est ainsi que je me suis rendue compte, après plus de 200 suivis de stages étudiants pendant 10 ans, que, pour les quelques cas où l’expérience était mal vécue, le fait était rarement imputable à un manque de compétences opérationnelles mais relevait souvent de compétences en savoir-être, principalement de nature relationnelle, qui n’étaient pas utilisées à bon escient. La personne garde alors un sentiment d’échec qui persiste bien au-delà du stage. Généralement, elle n’a pas su prêter attention, au cours de stage, aux signes annonciateurs qui pointaient et qui auraient pu générer des dispositions correctrices.
Afin de vous aider à parcourir le bilan que vous pouvez être amené à effectuer, soit au cours de votre stage, soit à son terme, je vous propose un accompagnement personnalisé pour :
- potentialiser vos compétences et vos atouts ;
- analyser les difficultés rencontrées et les moyens de les gérer à l’avenir ;
- définir vos zones de progrès et mettre en place un plan d’action pour progresser ;
- identifier des perspectives pour l’avenir…
Parce que l’avenir se prépare notamment à partir des enseignements tirés du passé, comme le proclame Marius Saint-Arnault : « On doit chercher dans le passé ce qui brille pour donner au présent de l’éclat, si l’on ne veut pas obscurcir l’avenir. »