Le coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé permettant d’atteindre des objectifs professionnels ou personnels plus rapidement et plus facilement.

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching s’adresse à toute personne, quel que soit son contexte professionnel et personnel, qui se sent responsable de sa propre évolution et qui veut se donner les moyens de prendre du recul et d’agir face à une situation dont les enjeux sont importants et déterminants pour l’avenir.

Le coaching s’adresse à toute personne qui souhaite mettre tous les atouts de son côté pour résoudre une problématique professionnelle ou personnelle, révéler et exprimer au mieux son potentiel, en accord avec ses motivations profondes.

Motivée et volontaire, la personne s’engage dans la démarche de coaching à partir du moment où elle se sent prête à opérer des changements dans sa vie, à évoluer et où elle mesure tout le bénéfice que pourrait lui apporter une aide externe. Elle souhaite ainsi de se donner toutes les chances de réussite pour atteindre le but qu’elle s’est fixée.

Dans quelles circonstances fait-on appel au coaching ?

Trois éléments déclencheurs sont particulièrement propices pour faire appel au coaching, sachant que la liste n’est pas exhaustive :

    1. « Je suis confronté à un problème que je ne parviens pas à résoudre » :

Le coaching de résolution de problème permet d’apporter une solution satisfaisante au problème.

   2. « Je suis hésitant dans la décision à prendre car elle déterminante pour l’avenir » :

Le coaching de prise de décision permet de faire aboutir sa décision en pleine conscience.

3. « Je souhaite optimiser mes compétences, mes performances » :

Le coaching de développement permet d’optimiser ses compétences et ses performances.

2 cas de figure se présentent pour la prise de contact avec le coach :
  • La personne prend l’initiative de s’adresser directement à un coach (démarche personnelle) ;
  • Une organisation (entreprise, association, institution…) fait appel à un coach pour réaliser un coaching, ceci avec l’assentiment du coaché. Dans les usages, on parle alors de « coaching prescrit ».

Quels sont les apports du coaching ?

Le coaching permet à la personne coachée de :

  • accéder à meilleure connaissance de soi : modes de fonctionnement, atouts et freins, axes d’amélioration…
    A travers le coaching, le coaché porte un regard nouveau sur lui et son environnement ; il devient plus autonome, plus adaptable, plus proactif, plus réactif.
    Le coaché potentialise ses compétences relationnelles et émotionnelles.
  • élargir le champ de sa réflexion : envisager de nouveaux points de vue, des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé…
  • enclencher et pérenniser la dynamique de changement : changer durablement d’attitude face à une situation, vis-à-vis d’une ou de plusieurs personnes ; améliorer sa performance…
    Ce changement est le fruit d’un cheminement que le coaché va opérer avec l’appui du coach.
    Le coach va l’aider à définir et à atteindre ses objectifs avec des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle, à faire émerger des solutions pour aboutir à la situation souhaitée. La progression du coaché est établie sur la base de critères de réussite préalablement identifiés.

Comment se déroule un coaching ?

Le coaching se déroule sur une série d’entretiens dans un cadre précis qui intègre : le nombre, la fréquence, la durée des séances, le mode de fonctionnement : en face à face ou par téléphone…

Ce cadre est préalablement déterminé :

  • entre le coach et le coaché lorsque la démarche est individuelle ;
  • entre le coach et l’organisation dans le cas où le coaching est prescrit.

Que puis-je vous proposer ?

Je suis à votre disposition pour vous accompagner à atteindre la situation qui sera satisfaisante pour vous dans le cadre d’un :